Loi Elan Glastint

DÉCRET TERTIAIRE : DIMINUER LES APPORTS THERMIQUES DES BATIMENTS EST DÉSORMAIS UNE OBLIGATION !

Suite au vote de la loi ELAN en 2018 et à la parution de l’arrêté du 10 avril, les performances énergétiques des bâtiments existants du secteur tertiaire devront être optimisées. Les films pour vitrage isolants Glastint représentent un moyen simple, pratique, économique et très efficace pour mettre les bâtiments en conformité.

Après le vote de la loi Élan en novembre 2018, la publication du décret tertiaire en juillet 2019, et l’arrêté paru le 10 avril 2020, c’est désormais officiel : les bâtiments existants du secteur tertiaire vont devoir faire preuve de sobriété énergétique.

La loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) répond à un constat accablant : aujourd’hui, 41% de l’énergie créée sont consommés par le secteur du bâtiment, alors même qu’il génère à lui seul près de 25% de l’émission de gaz à effet de serre annuelle*.

L’optimisation énergétique des bâtiments est soumise à un calendrier étalé sur 3 décennies :

  • 2021 : transmission des données énergétiques sur la plateforme de l’ADEME
  • 2031 : réduction de 40% de la consommation / 2010
  • 2041 : réduction de 50% de la consommation / 2010
  • 2051 : réduction de 60% de la consommation / 2010

Sont concernés par cette règlementation, les bailleurs, les preneurs, les propriétaires et occupants de bâtiments à usage tertiaire privés et publics de plus de 1 000 m2 de surface au plancher ou cumulée :

  • Locaux administratifs
  • Bureaux
  • Commerces
  • Hôtels…

Les films de protection solaire GLASTINT permettent de réduire considérablement l’apport thermique par les vitrages, jusqu’à 97% pour certains films. En rejetant la chaleur vers l’extérieur, l’utilisation de la climatisation est largement réduite, optimisant ainsi la consommation énergétique.
Les films Glastint permettent ainsi de répondre aux enjeux de la loi ELAN à moindre coût, et sans perturber l’activité au sein des bâtiments.
Selon les gammes, les films pour vitrage Glastint peuvent également répondre en parallèle à d’autres enjeux de confort (réduction de l’éblouissement jusqu’à 99%), ou de santé (rejet jusqu’à 99,9% des UV).

Afin de les conseiller au mieux et de répondre à leurs enjeux de diminution des apports thermiques, les grands comptes bénéficient d’un interlocuteur Glastint unique. Répartis sur toute la France, les centres Glastint interviennent sur tout le territoire.

*Source : www.efl.fr